News, Flash information and diaries are not available in text version.

You are on the mobile phone version of this website, specialy built for mobile phone or poor band rates. If you haven't turn off Javascript on your browser and this is not volunteer, please use the normal version of this website.


Beware, if your navigator doesn't support JAVASCRIPT language, only this text version will be accessible and you will be allways redict to it.

Disclaimer : Even if this site has been built and is maintain by a French chartered account, it has no link with the official web sites of the French National and Regional "Ordre des experts comptables". His aim and object is to offer to the client of our office some basic tools to allow them to face their legal obligations according to the French law : accounts, fiscal, social or eventually legal.

 

Info Sheets

 

Info Sheets du jour de votre Account Chartered

 

Office Accountant Chartered

 

 


Le contentieux fiscal

Devis gratuit en ligne

Les pénalités de retard.

Account Chartered Outre l'intéret de retard au taux de 0.40% 0.75% en 2005 par mois de retard (idem en cas de trop payé non remboursé 0.171% en 2005); le non respect des délais, et l'inexactitude des déclarations sont passibles de majorations spécifiques.

Faute Taux de pénalité
Défaut de dépôt mais déclaration spontanée 10 %
Défaut de dépôt mais déclaration spontanée sous 30 jours de mise en demeure 10 %
Défaut de dépôt dans les 30 jours de mise en demeure 40 %
Découverte d'une activité occulte 80 %
Insuffisance réparée spontanément 0 %
Insuffisance réparée sous 30 jours de mise en demeure 0 %
Insuffisance non réparée sous 30 jours de mise en demeure 10 %
Insuffisance volontaire et/ou non réparée sous 30 jours de mise en demeure 40 %
Insuffisance frauduleuse et/ou non réparée sous 30 jours de mise en demeure 80 %
Opposition à contrôle 100 %
De plus l'ex abattement de 20% (CGA / AGA - sociétés soumises à l'IR et Salaires), n'était pas applicable sur ces sommmes et elles sont donc désormais majorées à 1.25.

 

La régularisation spontanée.

Office Accountant Chartered Acompter de 2020 avec a loi ESSOC, en cas de régularisation spontanée l'intéret de retard est réduit de moitié et les pénalités de 5 et 10% ne sont pas applicables.

 

La régularisation en cours de contrôle.

Account Chartered Depuis 2005, toutes les entreprises se voient ouvert le droit d'effectuer une régularisation spontanée en cours de contrôle (cas réservé aux entreprises du régime simplifié précédemment). Cette régularisation (sauf cas de mauvaise foi) permet de se voir soumis à un taux d'intérêt de retard réduit de 30 % 50% en 2005).
Toutefois en cas de mauvaise foi constatée du contribuable l'administration peut refuser ce droit.

L'ex abattement de 20% (CGA / AGA) remplacé par une non majoration de 25% des sociétés soumises à l'IR, n'est pas applicable sur ces sommmes.

 

Le contrôle fiscal sur demande.

Chartered Account Depuis 2005, les PME (CA < 1.500.000 €uros - 450.000 pour les prestations de services) peuvent demander à l'administration d'être contrôlées sur un point précis. Les résultats de ce contrôle en cas de redressement sont soumis à un taux d'intérêt de retard réduit de moitié. Toutefois en cas de non paiement dans le délai octroyé du redressement ainsi constaté, le taux normal de l'intérêt de retard se voit alors appliqué.
Ce contrôle sur demande ne constitue pas une vérification de comptabilité et il n'interdit donc pas à l'administration de revenir vérifier ce point ultérieurement, mais sa prise de position lui sera opposable.

 

Le conciliateur fiscal.

Firm Account Chartered Depuis 2003 (pour certains départements en test et extension prévue en 2004/2005), il existe un conciliateur fiscal qui est la pour recevoir les demandes qui ont déjà fait l'objet d'une première démarche auprès des services de l'administration fiscale et dont la réponse fut un rejet ou une admission uniquement partielle.
Le conciliateur s'engage à répondre sous 30 jours pour informer le contribuable de l'état du traitement du dossier (ou de sa décision).

Pour joindre ce conciliateur, une seule adresse émail de la forme :
conciliateurfiscalXX@finances.gouv.fr
en remplaçant XX par le numéro du département, exemple pour les Yvelines (département 95) : conciliateurfiscal95@finances.gouv.fr

 

La procédure du rescrit.

Chartered Account Firm Cette procédure s'applique à tous les impôts, droits et taxes, elle ne concerne ni les procédures de contrôle, ni les modalités d'application de pénalités, ni les obligations comptables.
Elle consiste à interroger l'administration sur une situation de fait au regard d'un texte fiscal en vue d'obtenir une prise de position formelle. Les décisions sont mises en ligne sur le site des impôts.
La demande doit être écrite et préalable à l'opération, car l'avis prononcé n'a jamais une portée rétroactive.

Avertissement : les informations contenues dans ce site web bien que rédigées par un Account Charteredexpert comptable n'engagent la responsabilité ni du Chartered Accountcabinet d'expertise comptable, ni de Firm Account Charteredl'expert. Elles ont pour seule finalité de vous aiguiller dans vos reflexions Chartered Account Firmcomptables, Accountant Charteredsociales, Chartered Accountantjuridiques ou Firm Accountant Charteredfiscales.
La compléxité et la diversité du sujet ainsi que son évolution constante ne permettent pas d'avoir un contenu exhaustif et à jour en temps réel.
Le Chartered Accountant Firmcyber cabinet d'expertise comptable - ExpertCompta.NET - et le Office Account Charteredcyber expert-comptable auteur de ces fiches pratiques, déclinent donc toute responsabilité quand à d'éventuelles erreurs de frappe ou d'interprétation non corrigées à ce jour.
Afin d'obtenir une réponse engageant notre responsabilité professionnelle Office Accountant Charteredd'expert comptable, n'hésitez pas à nous consulter.

Notre favori : Le site de la DGI pour consulter les rescrits prononcés et un site de la préfecture de l'Allier qui concerne le conciliateur fiscal.

 

Chartered

Liens publicitaire.
ATTENTION ces sites ne sont pas liés au cabinet ExpertCompta.NET ce sont des sites qui ont décidé soit de nous référencer en échange d'un lien, soit de payer un annonceur pour faire de la publicité, leur présence sur notre site nous permet d'accroître la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche; mais nous en déclinons toutes responsabilités. Ils sont toutefois censé être en lien avec la page affichée (d'après l'annonceur).
Concernant les sites proposant des devis en lignes : pensez a nous d'abord !

 

 Devis En Ligne Devis immédiat d'un cabinet d'expertise comptable. Expert-Compta.com

 

 

Account Chartered